Ecole de priere (76) Meditation chretienne et priere de silence

Au christianisme, la meditation veut dire surtout 2 choses une forme pour priere interieure et 1 sorte pour « ruminer » ma Parole de Dieu, appelee lectio divina. J’ai toute premiere structure est appelee oraison ou priere contemplative , ainsi, s’est surtout developpee pour partir quelques analyses pour Therese d’Avila ainsi que Jean en Croix. J’ai lectio divina d’abord ete pratiquee chez leurs Peres pour l’Eglise et nos moines. Tous les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola seront de la nouvelle maniere pour mediter J’ai Parole pour Dieu.

Se tenir du centre

C’est Ce merite de ce moine benedictin John Main (1926-1982) , ainsi, de Ce fils spirituel Laurence Freeman, d’avoir rendu accessible de la structure de priere plutot simple , lequel remonte aux premiers siecles pour l’Eglise et qu’on avait un peu oubliee. Concernant Main, Ce commentaire « meditation » veut affirmer se tenir au centre pour ce etre, c’est-a-dire de Dieu. Il va s’appuyer dans votre que dans l’hindouisme on appelle votre « mantra », mon Ce sans signification. Il suggere a tous « Maranatha » (commentaire arameen , lequel signifie « Viens, Seigneur Jesus ! » (1 Co 16, 22). Votre mot sacre, repete doucement dans le silence d’un c?ur au cours de vingt-cinq minutes, sans remuer vos levres et sans s’arreter via le sens chretien, aide le webmaster pour se tenir du paix de son centre, malgre nos distractions et tous les images.

Votre benedictin conseille pour ne point s’arreter aux sentiments d’amour que nous pouvons Posseder concernant Dieu durant votre meditation, Pourtant de revenir sans cesse au mantra chretien. A le avis , et d’apres plusieurs confidences que j’ai recus pour « meditants » au cours pour les retraites via l’oraison, cette raison ceci peut causer pour votre longue mon vide interieur et affectif. Cette methode reste vraiment exigeante, car celle-ci plonge volontairement Ce psychisme en personne au sein de votre nuit sans nourrir le c?ur, l’invitant a se detacher pour bien sentiment ainsi que toute pensee.

L’Esprit Saint est bon nombre Pas dispo Avec les motions; Cela peut suggerer quelques mouvements pour l’ame, comme des elans d’amour ou Plusieurs larmes, que nous ne devons pas refouler. Je pense qu’il vaut mieux a ce moment-la cesser de repeter Ce mot-priere pour laisser s’epancher le c?ur, lieu d’une presence pour Dieu, et repasser de beau au mot-priere, quand l’Esprit Saint nous Votre suggere. Lui seul donne Notre silence logis qui comble et transforme. Reconnaissons a John Main d’avoir propose 1 technique simple pour meditation a des gens , lequel ne priaient pas en silence.

Ma priere de silence

Dans Ce livre Centering Prayer, le moine cistercien Basil Pennington (1931-2005) evoque de pratique pour meditation qui consiste a se laisser rejoindre par Dieu au centre de l’etre. Mon titre se prete pour plusieurs traductions priere centralisante, priere pour recentrement, priere de consentement, priere de silence.

L’auteur conseille d’abord de choisir de posture confortable Afin de disposer le corps pour l’attention a Dieu. Il suggere ensuite d’utiliser votre mot-priere qui fixe notre attention et exprime l’intention de consentir pour sa presence pour Dieu du soi. Le mot va etre Jesus, amour, Abba, que l’on repete du toute humilite, sans effort et avec Grace a douceur. Nous plongeons au sein d‘ l’acceptation d’une volonte pour Dieu de nous. Il nous prend toujours la ou nous sommes d’argent dans le but de nous conduire ou y souhaite. Faisons lui confiance. Lorsque i  l’occasion pour cette forme d’oraison nous prix abonnement kinkyads avons Plusieurs distractions, nous retournons seulement, doucement, du Dieu present de nous, a l’aide du mot-priere.

Contrairement a votre meditation chretienne pour John Main, celle que propose Pennington est moins contraignante. Y affirme que nous pouvons laisser tomber Un mot-priere Quand nous arrivons au sein de 1 etat profond pour silence. Y suggere aussi d’exprimer ce amour au Seigneur quand nous en ressentons le Envie, enfin ils pour revenir au mot-priere, sans effort, s’il nous aide pour demeurer avec Grace a Un Seigneur.

Cette priere pour silence ressemble a votre qu’on appelle « ma priere en c?ur », ou l’on repete interieurement Mon nom pour Jesus du toutes circonstances jusqu’a votre qu’il penetre totalement une c?ur. Cette est connue de Orient chretien via « l’hesychaste », mot grec , lequel signifie tranquillite, paix de l’union pour Dieu. Cette est alors appelee ma priere pour Jesus, popularisee du Occident via Notre livre nos recits en pelerin russe. Cette priere consiste pour prononcer mentalement cette invocation lequel pourra varier « Seigneur Jesus, gamin de ce Dieu vivant, aie pitie pour moi, pecheur ».

Sa priere de silence se rapproche egalement de l’oraison silencieuse ou nous sommes d’argent la pour Dieu, presents a sa propre Presence, en ne faisant pas grand chose, sinon l’aimer Avec votre simplicite d’un c?ur et Notre detachement des pensees. On consent au regne de Dieu que Mon Christ est venu etablir au-dedans pour nous. « voila que le regne de Dieu est du milieu de nous » (Luc 17, 21).

Ma dimension contemplative de l’Evangile

Votre « priere de recentrement », ou pour « consentement », an alors ete enseignee avec votre autre moine cistercien, Thomas Keating, ne a toutes les Etats-Unis du 1923. Y propose lui alors Le depassement des pensees et quelques images via Le mot-priere Afin de plus favoriser l’interiorite de Dieu et developper sa dimension contemplative pour l’Evangile. Ce commentaire pourra etre remplace via 1 simple regard espace en direction de Dieu ou avec J’ai conscience pour ce respiration du communion pour l’Esprit Saint.

Sa priere pour consentement est fondee Avec Notre conviction que l’Esprit reste present de nous et que le inspiration reste continue, inepuisable. Afin de Keating, au moment l’Esprit prie de nous et que nous y consentons, cette priere se transforme du contemplation de l’amour de Dieu.

Thomas Keating insiste Afin de affirmer que Notre priere pour consentement, ou pour silence, n’est nullement de technique de relaxation, meme lorsque elle pourra offrir de la certaine detente, Pourtant 1 discipline ou l’on approfondit sa relation pour Dieu. met l’esprit du repos en gardant l’attention au mystere espace en presence de Dieu, aussi si, tel l’a Correctement montre Mon pere Henri Caffarel, l’attention et Notre silence ne sont Manque l’optique de l’oraison, Neanmoins, l’union a Dieu au sein de votre foi. C’est mon exercice pour foi, d’esperance et d’amour desinteresse , lequel ne se limite gu a ma presence « ressentie » de Dieu. Le n’est gu non plus de la meditation discursive ni de la priere spontanee, Toutefois seulement Le repos du Dieu au-dela quelques pensees, des mots et des emotions.

Cet article reste paru Avec sa revue Le Verbe, hiver 2019, p. 74-75. Cela s’inspire d’une annexe de mon livre Henri Caffarel, maitre d’oraison, Cerf / Novalis, 2017, p. 127-136.

Video pour 30 minutes ma chaine YouTube, ajoutee Mon 13 mai 2020. Je parle en meditation chretienne ainsi que l’oraison.