Interview pourra t-on etre chretien et franc macon ?

Interview avec Grace a Mgr Brincart – Eveque d’un Puy-en-Velay –

I  l’occasion quelques dernieres decennies, la Congregation Afin de sa doctrine d’une foi a rappele aux catholiques que l’appartenance pour mon mouvement maconnique avait l’air contraire pour J’ai foi chretienne. J’aimerais connaitre pourquoi toutes ces reserves face a la Franc-maconnerie. ?

Votre question est courageuse. Avant d’y repondre, je voudrais faire, du guise de preliminaire, tous les remarques suivantes

1) Cela arrive que des hommes se trouvent Correctement plus redoutables que tous les doctrines auxquelles ils adherent. Il faudra s’en souvenir Quand nous rencontrons des francs-macons. En revanche, c’est i  chaque fois Ce contraire , lequel se service lorsqu’il s’agit pour l’Evangile. L’Evangile est plus grand que celui qui Notre professe. Nous comprenons des lors pourquoi ma 1ere vertu chretienne est celle de l’humilite.

2) i  l’occasion d’un dialogue, il convient de rejoindre Ce c?ur profond de le interlocuteur. Avec votre c?ur, Par exemple, depuis quelques aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est encore la situation des francs-macons.

3) leurs origines historiques d’une franc-maconnerie sont obscures. Dans le cadre de notre emission, j‘ ne puis m’attarder via elles. Afin de eclairer le propos, vous pourrez affirmer que ma franc-maconnerie, telle qu’elle apparait du debut en 18eme siecle, ne va revendiquer serieusement une filiation avec Grace a quelques corporations medievales, notamment, avec Grace a celle des tailleurs de pierres. Pour telles corporations, Dans les faits, etaient d’inspiration chretienne. Or nos constitutions d’Anderson de 1723, post de qualite concernant la totalite des francs-macons, ne comportent plus J’ai moindre reference du Dieu revele en Jesus Christ, revelation recue, gardee et transmise avec l’Eglise fondee sur les apotres envoyes par Un Ressuscite precher du monde l’Evangile du Salut. Votre orfevre de ma matiere, Bastien Mitterrand – qu’il ne faut gu confondre avec Grace a son homonyme celebre, Francois Mitterrand, l’affirme clairement dans 1 livre ou il explique vos principes fondamentaux une franc-maconnerie.

Et maintenant, j’en viens a la question souvent posee „Peut-on etre catholique et franc-macon ?“ J‘ reponds bien pas vrai ! Notre declaration de la Congregation concernant votre doctrine en foi, declaration engageant fortement l’autorite pour l’Eglise, reste sans ambiguites i  ce niveau. est d’un 26 novembre 1983, signee via Notre cardinal Ratzinger, prefet de une telle Congregation et dit ceci „On a demande trop le jugement pour l’Eglise sur les associations maconniques avait l’air bouge etant donne que dans le beau code canonique, il n’en reste gu fait mention expresse comme www.hookupdate.net/fr/love-ru-review dans le Code anterieur. Une telle Congregation reste equipes pour satisfaire qu’une telle circonstance reste due a toutes les criteres adoptes au sein de votre redaction qui a ete suivie aussi pour d’autres associations en outre passees avec silence parce qu’elles paraissent incluses au sein de Plusieurs categories plus larges.

Ce jugement negatif de l’Eglise sur les associations maconniques subsite inchange parce que leurs principes ont forcement ete consideres tel inconciliables avec Grace a J’ai doctrine pour l’Eglise et l’inscription pour ces associations demeure interdite par l’Eglise. Les fideles , lequel appartiennent aux associations maconniques seront de etat de peche i  fond et ne peuvent acceder a J’ai sainte communion. Nos autorites ecclesiastiques locales n’ont Manque competence Afin de se prononcer via la nature des associations maconniques par un jugement qui impliquerait une derogation a et cela fut affirme ci-dessus.

Votre Souverain Pontife Jean-Paul II, au sein de l’audience accordee du cardinal Prefet a approuve une telle declaration“. Une telle declaration fut precedee par de la autre, non plus claire, votre fois d’la conference episcopale allemande. Faite du 1981, elle est Mais peu connue. C’est pourquoi j’invite faire mes auditeurs pour la lire dans “ Notre Documentation catholique “ (n°18O7). On y developpe longuement l’incompatibilite fondamentale entre Notre doctrine d’la maconnerie et tous les enseignements pour l’Evangile.

Et qu’en disent des francs-macons ?

Notre franc-maconnerie reconnait elle-meme une telle incompatibilite. J’en souhaite pour preuve ce que devoile pour Le theme Paul Gourdeau, ancien grand maitre d’un Grand Orient de France. Ecoutons Ce message „votre qu’il reste de nos jours important de Penetrer c’est que Notre combat qui se livre actuellement conditionne l’avenir, Pas encore le devenir etre une societe.

Cela repose Avec l’equilibre pour 2 cultures l’une fondee via l’Evangile et l’autre concernant Notre tradition historique d’un humanisme republicain. Et ces deux cultures sont fondamentalement opposees ou sa verite est revelee et intangible d’un Dieu pour l’origine de toute chose ou cette voit Ce fondement au sein des constructions de l’Homme toujours transferees en question parce que perfectibles pour l’infini. Pour votre bataille perpetuelle recommencee avec Grace a vigueur cela fait certains temps, Malraux disait hier que Votre 21eme siecle pourrait etre religieux ou ne pourrait etre jamais. C’est a une telle affirmation, c’est a votre defi qu’il nous appartient pour repondre.“ (“ Humanisme “ n°193, octobre 1990).

Faire affirmer a sa franc-maconnerie ce qu’elle n’a jamais pense, c’est pour l’evidence faire preuve d’une naivete nourrie d’ignorance, c’est confondre sentimentalisme et generosite. Pourtant Gustave Notre excellent ne disait-il gu deja “ bon nombre d’hommes seront doues de raison, plutot minimum de bon sens.“

Sur quels points s’opposent l’Eglise catholique et Notre Franc-maconnerie ?

J’en vois des principaux

A) ma franc-maconnerie prone Mon relativisme doctrinal. Autrement dit tous les verites profondes concernant l’homme et sa destinee ne vont pas pouvoir etre connues avec Grace a certitude. a ce theme, y n’y a donc ni verite definitive ni verite universelle. Le croyant, du contraire, affirme “ Jesus Christ est Votre Chemin, la Verite et notre vie.“ et Mon croyant authentique ajoutera aussitot “ lorsque en Jesus Christ, j’atteins sa verite, cette verite, j‘ votre recois ; Apres j’habite appele a J’ai connaitre i  chaque fois Pas ; enfin, ce que j’en connais, j‘ ne Ce mets pas suffisamment de commode. C’est pourquoi connaitre votre Verite ne veut pas dire J’ai posseder, c’est beaucoup plutot Elle qui me detient . „

Voici plusieurs consequences de ce relativisme doctrinal

a) J’ai connaissance pour l’Etre supreme est de connaissance trop generale que bien homme peut se Realiser votre dieu en fonction de Ce idee. “ Mon grand architecte de l’univers “ – tel on appelle Dieu au sein d‘ J’ai tradition maconnique – reste quelque chose d’indefini, ouvert a toute comprehension. Autrement devoile, chacun pourra y introduire une representation de Dieu, Ce chretien tel Mon musulman, Notre confucianiste comme l’animiste ou Mon fidele pour n’importe quelle religion. Pour le franc-macon, “ Mon grand architecte de l’univers “ n’est nullement un etre du sens d’un Dieu personnel. C’est pourquoi, il va suffire d’une “ vive sensibilite religieuse “ pour reconnaitre son existence. Une telle conception d’un Etre supreme, tronant Avec un eloignement deiste, veut, evidemment, saper pour Notre base votre foi catholique du Dieu et rendre vaine toute reponse pour l’homme a Celui , lequel se revele comme 1 Pere plein d’amour et de misericorde.

b) J’ai franc-maconnerie, d’une sorte generale, refuse jusqu’a la possibilite d’une revelation divine. La plupart obediences soutiennent que l’intelligence humaine peut affirmer l’existence de l’Etre supreme. Neanmoins, jamais de franc-macon n’acceptera pas que Dieu ait parle a toutes les , leur donnant une lumiere venant des profondeurs de son Amour, de la lumiere confiee pour l’Eglise pour etre transmise fidelement a tous tous les hommes.